Nouvelle politique de transfert de l’ICANN

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Nouvelle politique de transfert de l’ICANN entre en vigueur dès le début du mois de décembre 2016

La nouvelle politique de transfert de l’ICANN entre en vigueur dès le début du mois de decembre 2016 et établit de nouvelles règles concernant le changement ou la mise à jour des coordonnées d’un titulaire de nom de domaine. Dans cet article de blog, nous examinons ce que cela signifie pour les clients de Clic Web..

Qu’est-ce que la nouvelle politique de transfert?

La Politique de transfert, autrefois connue sous le nom de «Politique de transfert entre registres» ou IRTP, définit la façon dont les transferts de domaine doivent être effectués. Jusqu’à présent, cette politique ne couvrait que les transferts de domaine entre les bureaux d’enregistrement. À partir du 1er décembre, cela couvrira également le processus de changement de propriété d’un domaine d’un inscrit à un autre.

Quel est l’impact de ce changement?

Cela signifie que lorsqu’un inscrit effectue une mise à jour du nom enregistré, de l’organisation ou de l’adresse électronique de tout domaine gTLD (code hors pays) qu’il possède, un processus de changement de titulaire sera déclenché. Ce processus comprend un courriel d’approbation envoyé à la fois au nouveau titulaire et au titulaire antérieur.

Les modifications ne prendront effet que lorsque la modification aura été confirmée par les deux parties et, suite à la modification, le domaine entrera une période de verrouillage de 60 jours au cours de laquelle il ne peut plus être transféré ou modifié. Si l’une ou l’autre des parties refuse le changement, le changement de la demande d’enregistrement est annulé et l’information précédente sur le whois reste la même.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs finaux?

Dans la plupart des cas, mais pas tous, après avoir fait une demande de modification des informations WHOIS pour leur domaine, le nouvel inscrit recevra un courriel. Cet e-mail leur demandera:
D’approuver ou de refuser le changement de titulaire
Pour confirmer que leurs informations sont correctes
Après approbation par le nouveau titulaire, un courriel semblable sera envoyé au titulaire antérieur lui demandant d’approuver également le changement de titulaire.

Une fois que les deux approbations ont été reçues, le changement de déclarant est terminé.

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