Qu’est-ce qu’un transfert de nom de domaine ?

Posté dans : Débutant, Nom de Domaine | 0

Qu’est-ce qu’un transfert de nom de domaine ?

Un hébergement web et un nom de domaine sont deux produits différents. Le transfert d’un nom de domaine est tout simplement un changement de fournisseur de noms de domaines. Quand vous faites un transfert de domaine, il est aussi renouvelé pour une année supplémentaire. Transférer un nom de domaine ne change rien à la configuration du domaine où du site web relié au domaine. Il ne fonctionne pas sur un nouveau fournisseur d’hébergement web. Pour que votre domaine fonctionne sur un nouveau fournisseur d’hébergement web, vous devez changer les noms de serveurs DNS (nameserver).

Pourquoi un transfert de nom de domaine ?

Le transfert d’un domaine (changement de fournisseur) permet de choisir son fournisseur pour différentes raisons comme le tarif annuel du domaine, la qualité du service du fournisseur, la possibilité d’avoir accès en ligne au domaine pour le gérer vous-même rapidement sans avoir besoin d’un représentant du fournisseur.

Protections contre la fraude

Deux protections contre la fraude sont actives sur un nom de domaine. Le verrouillage et le code secret de transfert. Avant de procéder au transfert de votre domaine chez Clic Web, vous devez vous assurer que le domaine est déverrouillé et obtenir le code secret de transfert appelé code EPP. Le code de transfert EPP est l’équivalent d’un mot de passe. Il peut contenir des chiffres des lettres et des symboles. Le verrouillage du domaine est une deuxième protection contre la fraude et piratage. Quand un domaine est verrouillé, il est impossible de faire un transfert.

Comment procéder au transfert d’un domaine

Vous devez avoir le code secret de transfert EPP avant de démarrer un transfert de domaine. Si vous n’avez pas accès en ligne au domaine, téléphoner le fournisseur et lui demander le code de transfert et de déverrouillé le domaine pour le transfert. Dans certains cas plus rares, selon le fournisseur, il est possible aussi que la protection de vos informations du domaine (protection ID) soit désactivée.

Bref, il faut le code de transfert et le domaine doit être déverrouillé et dans certains cas selon le fournisseur il est possible aussi que la protection des informations du domaine soit désactivée.